Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 23:08
college-mons.jpg

« Il existe des collèges, des écoles Anne-Frank, mais c'est sans doute la première fois en France qu'une classe porte le nom d'un enfant déporté », note Edgard Leser, membre des Amis de la fondation pour la mémoire de la Déportation.
...

Quand Nicolas Sarkozy a lancé l'idée de faire porter à tous les élèves de CM 2 la mémoire d'un des onze mille enfants morts en déportation, Edgard Leser a trouvé cela « trop lourd ». Témoin infatigable de l'horreur d'avoir été enfant et Juif pendant la Seconde Guerre mondiale, il a appelé ses souvenirs. Et le visage de Micheline s'est imposé. « Nous étions quatre enfants juifs dans la même classe, seule Micheline a été arrêtée. » Trahie par un passeur qui, plutôt que de les conduire, son père et elle, à la ligne de démarcation à Amiens, les a amenés directement à la prison de Loos. « Elle a été arrêtée pendant les grandes vacances, le 24 juillet 1942, et transférée à Malines, en Belgique, d'où elle est partie pour Auschwitz. » Sa maman et sa soeur, qui sera peut-être présente pour l'inauguration de la salle, ont eu la vie sauve.


Edgard Leser, lui, n'a survécu que parce que ses parents l'ont caché dans un orphelinat catholique. De son enfance clandestine, il garde le fracas des bombes, les brimades de son étoile jaune. Un traumatisme qu'il conserve en permanence dans son portefeuille. La photo de sa classe de huitième est, elle, bien rangée dans son dossier de guerre contre la barbarie, à côté des papiers de son oncle, Juif et déporté, et de sa propre photo, quand les religieuses de l'orphelinat l'avaient, en toute innocence, déguisé en enfant Jésus.
source

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche