Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 21:34
Mesdames, Messieurs,

s'indigner, c'est bien; s'engager, c'est mieux. Il est bel et bon de faire de grands discours contre l'extrême droite, l'antisémitisme, le racisme etc tel que le définit l'article 2 des statuts de l'association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, fille de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, comme aimait à le dire notre  ami Dany Tétot qui a été l'un des fondateurs de cette association et qui en a créé quasi toutes les délégations territoriales.

 

Suite à son décès, où rien n'a été fait pour lui, si ce n'est un article rapidement passé sur notre site, d'autres se contentent de gérer le bébé se cachant derrière la Fondation sans jamais se mettre en avant.

 

Nous avons créé la DT 80 dans les années 90, puis la DT 71 en 99. Nous avons organisé le congrès national en 2001. La Fondation se voulait l'héritière des fédérations et amicales. Si l'on compte 13 000 membres à la FNDIRP, on va dire autant à l'UNADIF, et en rajoutant diverses amicales, on doit arriver au chiffre de 30 000 adhérents, témoins, veuves et veufs, familles et sympathisants. L'AFMD, créé dans la foulée de la FMD, ne regroupe que 3 000 adhérents.

 

On voit bien, que pour diverses raisons, "la sauce ne prend pas". En 2012, nous sommes partis sur un principe keynesien de multiplication des apparitions afin de faire renter les adhésions et nous avons fait "la tournée 2012". Nous avons donc fait une tournée dans une dizaine de villes du département, présentant 2 expositions en paralèlle, sans compter la participation au jury du Concours National de la Résistance et de la Déportation et sa remise de prix, la participation à la course cycliste du 8 mai, l'adhésion au CRDP et à La ligne de démarcation, et bien sur la présence à toutes les commémorations (voir rapport d'acitvités) : résultat 2012 = 2 adhésions supplémentaires.

 

Pour chaque fait d'actualité comme pour les événements graves, l'AFMD attend la réaction de la FMD ce qui fait que le temps passe et l'actualité avec. Alors que nous avions envoyé via le net un courrier au national, celui-ci n'a pas réagi, pas plus qu'il n'a pris la peine de répondre à nos multiples appels téléphoniques et SMS; il faut bien en déduire que la direction en a fait une question de personne, tout en se posant aujourd'hui en victime.

 

Nous ne pouvons donc que faire le constat que malgré l'engagement d'une vie la direction que nous prenons va dans l'impasse, et penser que la dite Fondation ne survivra pas longtemps à d'autres fédérations.

 

Les organisations ne sont que des courroies de transmission. Ce qui importe, c'est la transmission et en l'occurence la transmission de la Mémoire. Cette transmission, nous allons la faire perdurer bien sûr dans la Saône-et-Loire mais plus via ce blog qui ne restera ouvert que pour archives.

 

Vous pourrez retrouver à compter de ce jour, l'ensemble des actualités que vous pouviez trouver sur le présent site, sur le site   http://cercle.jean.moulin.over-blog.com/ dans les rubriques Résistance et Déportation, et ce jusqu'à nouvel ordre ou qu'un nouvel administrateur du présent site soit nommé au sein de la DT 71.

 

Bien à vous, le combat pour la Mémoire continue avec le formidable travail que font les adhérents des DT au sein de celles-ci.

 

 

Les statistiques générales de votre blog depuis sa création
Date de création : 21/06/2009
Pages vues : 95 811 (total)
Visites totales : 47 918
Journée record : 13/02/2013 (735 Pages vues)
Mois record :

02/2013 (4 923 Pages vues)

RAPPORT D’ACTIVITE DE LA DT 71 – ANNEE 2012

 

Notre précédente assemblée générale date du  28 janvier 2012.

 

Je rappelle que les membres du bureau à ce jour sont :

Président : Nathalie BAUDOUIN

Présidents d’honneur : Raymond JUILLARD  et Georges BONJOUR

Vice-président : Alfred CABRERO

Secrétaire : Grégory BAUDOUIN

Trésorier : Jean VION

Membres : Jeannine DESBOIS, Anita BAUDOUIN et Jean BOUDIAS.

 

 

Le nombre d’adhérents est stable avec 24 personnes.

Tout au moins l’était mais il est difficile de trouver des jeunes qui remplacent nos amis disparus.

En effet, commençons par le plus triste : nous avons assisté aux funérailles de nos amis Georges Bonjour cet été et Raymond Juillard il y a quelques jours.

Je vous rappelle également qu’au mois de mai, l’AFMD a perdu un de ses membres les plus dévoués, Danny Tétot, qui en fut le président national pendant 10 ans.

 

 

Parmi les actions ponctuelles auxquelles la DT a participé ou a assisté en 2012 peuvent êtres citées :

-         Représentation de l’AFMD par la présidente au Congrès départemental de la FNDIRP à Paray le 25/03/2012 ;

 

-         Participation annuelle à la remise des récompenses aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation à Senecey-le-Grand le 20/05 ;

 

-         Participation à l’exposition organisée la semaine du 18 au 22/06 par le Comité d’entente et de liaison des associations patriotiques de Mâcon, «De Gaulle : de l’Appel à la Libération 1940-1945 » , avec la tenue d’une demi-journée de permanence salle Martin à Mâcon ;

 

-         Inauguration le 20/11/12 de l’exposition du Centre de Documentation « Résistance et Déportation » de  Saône-et-Loire (CDRD 71) et des Archives Départementales sur le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2013 « Communiquer pour résister, la Saône-et-Loire vous parle ». Comme les années précédentes, l’AFMD va renouveler pour 2013 son adhésion à cette Association, dont le travail nous a été fort utile en 2012 puisque le CDRD nous a prêtés sa précédente exposition pour joindre à la nôtre ; nous allons y revenir.

 

En effet, l’année écoulée a été mouvementée surtout au 1er semestre avec les expositions organisées sur tout le département, expositions qui ont connues des réussites diverses, tant en terme de fréquentation que financièrement. Ce second aspect sera évoqué par le trésorier ultérieurement à l’occasion de son rapport.

 

Je rappelle que nous exposions concomitamment l’exposition de la Fondation sur le thème de « La déportation dans les camps nazis » qui comporte environ 40 panneaux, et une exposition réalisée par le CDRD 71 et les Archives départementales sur le thème du Concours 2012 « Résister dans les camps nazis, des déportés de Saône-et-Loire témoignent », composée elle de 6 kakemonos.

 

M. Belot a également prêté à plusieurs reprises sa maquette de Buchenwald.

Les expositions ont été organisées, installées et tenues en collaboration avec les sections locales de la FNDIRP, principalement celles de Chalon-sur-Saône et de Paray-le-Monial.

 

LE CREUSOT les 2 et 3 mars – Maison des associations  bâtiment Guynemer : 1 seul visiteur, un professeur d’histoire-géographie bien connu de nous (Sébastien Joly).

La salle était très bien, mais complètement excentrée, dans une rue non passante. En outre, nous n’avions pas prêté attention à la date des vacances scolaires!

 

 

TOURNUS du 15 au 17 mars – salles du Palais de justice : visite de 52 élèves du Lycée Gabriel Voisin (classes de 2de, 1ère et Terminale), et de 27 autres personnes.

MM. Jean et Yves Boudias ainsi que Jean-Pierre Tortiller ont été nos témoins présents.

Article dans le JSL.

 

 

AUTUN  du 19 au 21 avril - Mairie : grâce à un maire et des services administratifs et techniques fortement impliqués, ce fut une de nos plus belles réussites.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes au vernissage, dont plusieurs élus, puis environ le même nombre de personnes, dont une douzaine de jeunes à titre individuel, dans les deux jours d’exposition qui ont suivies. Regret que les établissements scolaires ne se soient pas manifestés.

Par ailleurs, deux adhésions enregistrées à cette occasion.

Article dans le JSL.

 

 

CHAGNY du 29 avril au 1er mai – Mairie (locaux du Club du sourire): 195 visiteurs pour cette exposition menée intégralement par Jean Vion, et deux adhésions.

A noter que le film « Nuit et brouillard » a été projeté à cette occasion, avec les interventions de MM. Jean-Pierre Tortiller et Jean Boudias.

 

GUEUGNON les 1er et 2 juin – Relais Emploi (salle Lucie Aubrac) : la salle était très belle et très grande, mais cette commune n’est très vivante et le lieu un peu excentré.

Seulement 4 visiteurs en 2 jours, mais prise de contact avec Mme Rebhi, vice-présidente de la section locale de l’ARAC.

Article dans le JSL.

 

 

MONTCEAU-LES-MINES les 8 et 9 juin – Ateliers du jour : 27 visiteurs, dont 8 jeunes de moins de 18 ans.

Visite du Conseiller Général, M. Laurent Selvez.

Article dans le média en ligne « Montceau News»

 

 

CHAROLLES les 15 et 16 juin – salle du Couvent des Clarisses: 16 visiteurs adultes, ainsi qu’une classe de 3ème (18 élèves) du collège Saint Marguerite.

Intervention fort émouvante de Mario Salvi de Paray-le-Monial.

Un article.

 

 

CHALON-SUR-SAONE du 14 au 16 novembre – Maison des associations (salle des Congrès) : 115 visiteurs, dont 68 élèves du lycée de Fontaines.

Visite des lycéens organisée par des élèves de BTS du Lycée dans le cadre de leur projet d’études.

Visite de Mme Derain, élue de la municipalité.

Prise de divers contacts.

A  noter que l’AFMD a exposé pour la 1ère fois depuis sa sortie une  nouvelle exposition reçue par le Service Départemental de l’ONAC sur « Les Juifs de France dans la Shoah ».

 

 

Les communes de Mâcon et Charnay-Lès-Mâcon seront relancées pour l’obtention d’une salle d’exposition en 2013, ou prendre rang pour 2014.

La présidente vous fera part des projets pour l’année en cours.

 

 

Pour information: M. Vincent Bonnaud d’Autun a fait don début octobre à l’AFMD de trois ouvrages ayant appartenu à la fille de M. Léon Magnard, qui s’est illustré lors de la libération du département :

- « AUSCHWITZ, BUCHENWALD, BERGEN, DORA » de Michel de Romily, avec croquis clandestins de Léon Delarbre

- « Echos de captivité », livre de croquis

- « Mémorial des camps de DORA-ELLRICH».

La présidente a envoyé à M. Bonnaud une lettre de remerciements.

 

 

Je rappelle enfin que j’ai créé un blog pour l’AFMD 71 en juin  2009, et l’alimente TOUS les jours.

http://memoiredeladeportation71.over-blog.com/

 

Date de création 21/06/2009

Total pages vues : 91298

visites totales : 45798

Journée record 06/11/2012 avec 377 pages vues

Mois record 11/2012 4093 avec pages vues

 

visiteurs : Total du mois de Février : 278 - Prévision : 1297

pages : Total du mois de Février : 592 - Prévision : 2762

Provenances

Du 31/01/2013 au 06/02/2013

Provenances directes : 17% (85)

Communaute plateforme : 1% (7)

Provenances externes : 32% (158)

Moteurs de recherche : 48% (235)

 

 

 

 

Blok rank 61 (max 64)

(*) Le Blog Rank (BR) est un indice de qualité calculé chaque nuit à partir de

nombreux critères et d'un algorithme complexe. Il varie entre 0 et 100, et traduit

l'activité du blog, ainsi que l'intérêt porté par les visiteurs. Un Blog Rank élevé indique

que le blog a été mis à jour récemment, et que les visiteurs qui s'y sont rendus

l'ont trouvé intéressant.

 

 

 

 

 

 

 RAPPORT MORAL – Assemblée Générale du 9 février 2013

 

 

Mes chers amis,

 

A peine un an que vous m’avez choisie comme présidente et déjà deux de nos fidèles amis, Georges et Raymond, sont partis.

Cela confirme hélas s’il en était besoin, mais malheureusement nous en sommes conscients depuis un certain temps, que la transmission de la Mémoire va être de plus en plus difficile avec la disparition de nos témoins.

 

De très agréables moments liés aux expositions que nous avons tenus lors de l’année écoulée, me reviennent à l’esprit :

Ce sont les pleurs de notre ami Mario de Paray-le-Monial devant des jeunes de Charolles, et le regard de ces enfants qui se sont tus, comprenant bien des choses sans qu’aucun mot ne soit prononcé.

C’est également le duo Jean Boudias et Jean-Pierre Tortiller à Chalon-sur-Saône devant les jeunes du Lycée de Fontaines ; combien de temps encore aurons-nous la chance d’avoir deux témoins présents en même temps et expliquant aux jeunes leur expérience différente mais complémentaire ?

Je repense aussi  à ce Monsieur d’Autun, qui a retrouvé grâce à notre exposition  la trace de son père.

 

Ce sont pour des moments comme ceux-là que nous nous investissons. Et si toutes nos actions ne sont pas une réussite, ce n’est pas grave, il faut continuer.

 

Les expositions 2012 ont d’autant mieux fonctionné que les sections locales de la FNDIRP étaient là pour nous soutenir. Je les remercie à nouveau de leur participation.

Plusieurs membres de ces sections sont présents aujourd’hui car ils ont la double affiliation.

 

Cette année sera décisive pour notre « sœur » la FNDIRP. Je sais que bien des adhérents de la « Fédé », dans le département ou ailleurs,  ne sont pas favorables à intégrer l’AFMD, se demandant notamment comment une association de seulement 3000 membres aujourd’hui peut espérer faire mieux qu’une organisation historique forte encore de 13000 adhérents.

 

Beaucoup de départements, tels que le nôtre, voient travailler en bonne intelligence ces deux structures. Que serait l’AFMD sans les témoins, qu’ils soient membres de la FNDIRP ou d’autres associations « cousines » ?

 

Quelque soit la décision qui sera prise sur le devenir de la FNDIRP, notre travail de Mémoire va être encore plus difficile cette année que les précédentes, avec la disparition ou les soucis de santé de nos amis témoins.

 

Qu’importe !  Nous ferons peut-être moins de choses, ou nous devrons trouver d’autres modes d’action.

 

Nous devons également faire face à une autre difficulté : ce que d’aucuns qualifient de « confusion mémorielle » ou de « brouillage événementiel » avec le regroupement des commémorations.

 

Un décret en date du 26 novembre 2012 a créé une mission interministérielle des anniversaires des deux guerres. La commémoration de la libération des camps en 2015 risque de ne pas être ce que l’on serait en droit d’espérer. L’AFMD nationale nous invite dès à présent à organiser une coopération avec les associations de Mémoire pour que l’anniversaire de 2015 soit un événement digne de ce nom.

 

 

Donc, comme  dirait quelqu’un que je connais « l’heure du repos n’est pas arrivée ».

 

ACTIVITE DE LA DT 71 – PROJETS 2013

 

 

Exposition à CHAGNY menée « sur son terrain » par Jean Vion, en collaboration avec l’ARAC et la FNDIRP

Aura lieu du 14 au 17 mai 2013 à la Maison du Peuple

 

 

Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation prévue le 19 mai 2013 (Pentecôte !)

 

 

Assemblée Générale de l’AFMD à SAINT MALO du 7 au 9 juin 2013

 

 

Exposition à PARAY LE MONIAL en collaboration avec la FNDIRP du 15 au 17 novembre 2013, Tour Saint Nicolas

Vin d’honneur offert par la municipalité le 17/11 à 18H00

 

 

Participation à la course du 8 mai, d’autant plus si manifestations particulière pour l’anniversaire de cette course créée par Alfredo Cabrero

 

LISTE DES EXPOSITIONS PREVUES POUR 2012 :

 

 

LE CREUSOT : vendredi 2 et samedi 3 mars 2012  - bâtiment Guynemer, salle Saint Exupéry

 

TOURNUS : du jeudi 15 au samedi 17 mars 2012 – Palais de justice

 

 

AUTUN : vendredi 20 et samedi 21 avril 2012 – couloirs de la mairie

 

 

GENELARD : vendredi 27 et samedi 28 avril 2012 – Centre d’interprétation de la Ligne de Démarcation

 

 

GUEUGNON : vendredi 1er et samedi 2 juin 2012 – Relais emploi, salle Lucie Aubrac

 

 

MONTCEAU-LES-MINES : vendredi 8 et samedi 9 juin 2012

 

 

CHAROLLES : vendredi 15 et samedi 16 juin 2012 – salle des Clarisses

 

 

Par ailleurs, l’exposition dans le cadre de l’opération « Ciné villages » dont va s’occuper Jean Vion sur la commune de CHAGNY  aura lieu du dimanche 29 avril au mardi 1er mai 2012 inclus. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche