Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 22:22


La FNDIRP rassemble la majorité des anciens déportés, internés et familles des disparus.  Elle a été créée en octobre 1945 à l'appel du colonel Frédéric-Henri Manhès, représentant de Jean Moulin en zone nord et de Marcel Paul, un des responsables FTPF de la région parisienne, nommé à la Libération ministre du général de Gaulle. Fondée sur les principes du Conseil National de la Résistance, la Fédération a maintenu son pluralisme depuis 1945 par le respect de ses diverses composantes. La FNDIRP décerne depuis 1988 le Prix Marcel Paul.

Pour tenir compte de la réforme dite « Licence, Master, Doctorat », ce Prix sera décerné dorénavant et à titre transitoire à l'auteur d'un mémoire de Maîtrise, de Master 1 ou 2 relatif à la Résistance et/ou à la déportation (régime de Vichy, occupation, répression politique, persécutions, etc.), soutenu au cours des deux années universitaires précédentes ou de l'année en cours. Le jury est composé d'universitaires, d'enseignants, de déportés et internés ou familles de disparus.


Le dernier Prix Marcel Paul a été remis le 26 octobre 2012. Il a récompensé le mémo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche