Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 22:10
CNRD 2012 - Brochure

PDF - 2.7 Mo

Le choix d’un thème sur la résistance dans les camps nazis par le jury national devrait favoriser l’exploration d’aspects moins connus de cette si lourde histoire concentrationnaire. Notamment, chaque fois que possible, il faut écouter les rescapés dont la perception de la résistance a été très contrastée.

L’idée de départ s’inspirait du constat qu’il s’est trouvé, dans les pires circonstances, des êtres humains pour contrecarrer les desseins les plus odieux, pour préserver l’humanité, là où précisément on a voulu la faire disparaître.

L’humanité est le caractère commun des êtres qui la constituent avec leur intelligence, leur volonté, leur autonomie, leur faculté de jugement, bref tout ce qui fait la spécificité de l’espèce et dont nul être humain ne peut être dépossédé. Il est possible d’ôter la vie à quelqu’un, en aucun cas de lui retirer « son humanité ». C’est pourtant ce que les nazis ont tenté de faire.

Plongés dans cet univers de négation de la personne, d’asservissement, d’humiliation, de violence et de terreur, les individus ont mis en œuvre des stratégies de défense que l’on peut qualifier de résistance.

Cette résistance empruntera des voies, des méthodes et des moyens différents, conditionnés par le milieu, les circonstances, l’environnement, l’éducation, les choix politiques, l’état physique aussi, bref par une série de facteurs propres à chaque individu ou groupe d’individus.

Les engagements dans la Résistance qui ont puisé leur or

 

http://www.afmd.asso.fr/CNRD-2012-Brochure.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche