Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 20:51

Nancy Wake en Australie en 1994

Surnommée la "Souris blanche" par la Gestapo, Nancy Wake est morte, dimanche 7 août, à Londres. Elle s'est distinguée pendant la dernière guerre mondiale en facilitant l'exfiltration de centaines d'alliés de France occupée.

Née en Nouvelle-Zélande, Mme Wake a grandi en Australie. Dans les années 1930, elle travaille comme journaliste en Europe. Ce qui l'amène, en 1933, à s'entretenir avec le nouveau chef de l'Allemagne, Adolf Hitler. C'est après cette interview, a-t-elle raconté, qu'elle a décidé de se battre contre les persécutions qui allaient embraser l'Europe, rapporte la BBC.

Quand en 1940 la France est sous le joug de l'Allemagne, la Souris blanche prend le maquis. D'abord courrier dans la Résistance, elle participe activement à des sabotages et l'espionnage de l'ennemi, sauvant la vie de centaines de vies alliées et prenant celles de dizaines d'Allemands : "J'ai tué beaucoup d'Allemands pendant la guerre et je suis désolée de ne pas en avoir tué plus", a-t-elle dit dans une interview, citée par la BBC.

Dans les années 1940, la Souris blanche part outre-Manche rejoindre les Opérations spéciales britanniques. Elle sera parachutée en France en 1944, quelques semaines avant le débarquement pour livrer des armes à la Résistance. "Quand j'accomplissais cette tâche, je pensais

 

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/08/08/resistance-mort-de-la-souris-blanche-bete-noire-de-la-gestapo/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche