Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 21:18
 édité en 6 DVD !
mardi 8 mars 2011
le proces barbie
En pré-commande sur
LYon-Librairie.fr

Le 11 mai 1987, s’ouvrait devant la Cour d’assises de Lyon, le procès de Klaus Barbie. 
Pour la première fois en France, un officier nazi était jugé pour crime contre l'Humanité. Pour la première fois aussi, un procès d'assises était filmé dans son intégralité. 
Jérôme Clément, Président d'Arte et Mathieu Gallet, PDG de l'Institut National de l'Audiovisuel, annoncent conjointement la sortie, le 20 avril 2011, d'un coffret "historique" de six DVD  sur ce procès qui aura duré près de deux mois...
Mai 1987...
Après quarante ans de cavale, Klaus Barbie entre dans le box de l’accusé de la cour d’assises du Rhône au palais de justice de Lyon, présidée parAndré Cerdini. Pierre Truche représente le ministère public. 
Les faits qui sont reprochés à Klaus Barbie sont tristement célèbres ; rafles de la rue Sainte-Catherine le 9 février 1943 et d’Izieu le 6 avril 1944, déportation de plus de six cents juifs et résistants dans le convoi du 11 août 1944. 
107 témoins et experts sont entendus. 39 avocats plaident au nom des parties civiles, 3 défendent l'accusé, dont Jacques Vergès. Au bout de 37 jours d’audience, Klaus Barbie est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. 
Un enregistrement du procès, pour l'Histoire...
Le 5 février 2009, le Tribunal de Grande Instance de Paris a autorisé l’édition et la commercialisation par Arte Éditions d’une partie de l’enregistrement des débats, "avec l’obligation de respecter l'équilibre entre accusation et défense, de conserver les images dans leur ordre chronologique initial et dans l'état brut du mélange original, en n'ajoutant ni commentaire, ni effets supplémentaires".
Pour aboutir à une vingtaine d’heures de programme, un travail considérable d’éditorialisation et de réalisation est effectué. Le nom de l’intervenant, le jour et l’heure, le numéro des audiences, les coupes effectuées, l’identification des différents moments du procès, tout est signalé. Aucune audience n’est supprimée. Il s’agit de restituer le procès sans le dénaturer ni le déformer. L’objectif est de rester le plus proche possible 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche