Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 19:53

Serge-Antoine.jpg

À
Clamecy, le souvenir de la Déportation est encore vivace, grâce à la section de la FNDIRP, présidée par Serge Antoine, bientôt 89 ans.


Ariane Bouhours

Robert Créange, vice-président national de l'UFAC (Union fédérale des anciens combattants), participera à la réception donnée par la section de Clamecy de la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes, dimanche 31 janvier.


Elle est présidée par l'ancien déporté, Serge Antoine, bientôt 89 ans. Le Surgycois est aussi membre du comité des déportés de la Nièvre et membre du comité national des déportés. Mais regrette de ne plus pouvoir se déplacer. « Nous ne sommes plus qu'une poignée de déportés, dans toute la France. Nous nous dirigeons vers une dissolution de la FNDIRP. »


En haut Nivernais, l'octogénaire, au regard clair et malicieux, tient à bout de bras la section, avec l'aide de Paul Lericq, ancien interné, et Léon Weingart, dont le frère fut déporté à Auschwitz. Avec les veuves de déportés, la section compte encore 21 membres.


« Depuis 1945, nous n'avons pas arrêté », se souvient Serge Antoine. « Notre but, c'était de faire comprendre ce qu'ont été les camps de concentration, dont nous sommes les seuls témoins vivants. Expliquer pourquoi toutes ces choses étaient arrivées. Nous avions des partis pris, forcément, puisque nous les avions vécues. Aujourd'hui, les gens qui écrivent sur la Déportation ne l'ont pas vécue. »


L'ancien résistant a inlassablement raconté son histoire, dans toutes les communes du canton de Clamecy.


L'intégralité de cet article dans le Journal du Centre du samedi 16 janvier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche