Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 21:49

Paul Le Caër a répondu aux questions d'un nombreux public. 

 

Paul Le Caër a rencontré mardi des collégiens et lycéens, 70 ans jour pour jour après avoir été déporté à Mauthausen.

 

Dans le cadre des animations autour de la citoyenneté, destinées à sensibiliser les jeunes à l'aube du 70 e anniversaire du Débarquement, Paul Le Caër a rencontré des collégiens et des lycéens, au musée Mémorial de la Bataille de Normandie.

« Paul Le Caër a fait partie de ces jeunes qui, très tôt, ont refusé la présence de l'occupant, participant à plusieurs manifestations d'hostilité à leur égard, a rappelé Franck Leconte, directeur départemental de l'Onac (Office national des anciens combattants). Dès le 14 juillet 1940, il est présent au monument aux morts de la place Foch, à Caen, pour manifester son patriotisme et son opposition à l'Allemagne nazie. »

Les camarades

Élève au lycée Malherbe à Caen, il est contraint de revenir à Bayeux. « Un des copains était parti de Caen par les petites routes, raconte-t-il. Il a découvert dans un fossé sept fusils Lebel, des munitions et une grosse mitrailleuse. Un vrai trésor pour nous. Mais malgré les affiches placardées sur les murs du lycée, des camarades ont voulu ramener ces armes. L'un a été condamné à 9 années de forteresse, un second à 8 années ».

La déportation

Engagé au sein du réseau Cohors-Asturies, le jeune Bayeusain est envoyé en Allemagne pour avoir participé à l'inhumation, le 16 février 1943, d'un pilote canadien abattu à Saint-Martin-des-Entrées.

« J'ai été arrêté en classe d'anglais au collège Alain-Chartier », raconte Paul Le Caër, qui n'oublie pas la douleur du principal de l'époque « qui livrait un de ses élèves ».

Déporté le 16 avril 1943 au

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche