Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 11:04

Odette Jarassier saluée par les anciens combattants pour sa dernière sortie au monument aux morts.

Odette Jarassier saluée par les anciens combattants pour sa dernière sortie au monument aux morts.

Grand témoin de la Déportation et de la résistance au fascisme, Odette Jarassier s'est éteinte le 15 mars dans la maison de retraite tourangelle où elle résidait depuis plusieurs années, à l'approche de ses 103 ans.
Même si une fin de vie est inéluctable, on espère toujours plus et c'est avec une profonde tristesse que tous ses amis s'associent à la famille pour un deuil sans obsèques, puisque, décidée à servir jusqu'au bout, Odette a fait don de son corps à la science.
Par de-là sa mort, elle restera un grand exemple de courage et de combattante pour la mémoire. De nombreux anciens écoliers et étudiants doivent se rappeler ses témoignages et, à près de 100 ans, elle était encore présente à toutes les cérémonies du souvenir. La FNDIRP (Fédération des déportés, internés, résistants et patriotes), dont elle fut présidente active, puis d'honneur, rappelle, en hommage, son existence : « Née à Limoges, le 28 août 1909, elle est arrivée à Tours en 1916, avec un père travaillant au chemin de fer à Saint-Pierre-des-Corps.

« Elle se marie avec Henri Boubou en 1928 et s'installe dans le quartier Velpeau de Tours. Elle s'imp

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/03/21/Odette-Jarassier-dans-le-livre-d-or-de-la-Deportation

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche