Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 10:17
DT 95 –  ainsi que le camp du Struthof, le 16 juin 2012.

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la déportation de la DT 95 les accompagnaient.

Avec leurs professeurs d’histoire , les lauréats ont pu découvrir en visitant le camp la dure réalité de la vie concentrationnaire.

C’est Maryvonne Moal , membre de l’AFMD-DT 95 qui les guidait, portant la parole de son père , Emile Jegaden, dépor

http://www.afmd.asso.fr/DT-95-Le-16-juin-2012-les-laureats.html

JPEG - 133.5 ko
Les visiteurs découvrent l’horreur des marches abruptes, inégales, disjointes que les déportés devaient emprunter au pas de charge, en claquettes sous la schlague des kapos. ces marches étaient la terreur des déportés.

Les jeunes gens bien préparés à la visite ont posé quelques questions mais surtout ils écoutaient attentivement, faisant des liens avec ce qui leur avait été enseigné . Les traits de leurs visages affichaient l’intensité de leur réflexion et de leur émotion.

A l’issue de leur visite ils se sont rassemblés autour de leurs professeurs, silencieux, réfléchis…. Sidérés, ils ont dit, ce que l’on apprend dans les livres, est une chose, la réalité en est une autre. Le témoignage est fondamental, il complète le travail des professeurs et des historiens .

JPEG - 80.8 ko
Jean Pierre Olivier, Vice Président de l’AFMD-DT 95 et 4 élèves des différents colléges et lycées du Val d’Oise déposent une gerbe au pied du Mémorial. Le groupe respectera quelques minutes de reccueillement en mémoire de tous les déportés.

2 photos

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche