Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 14:09


A l’âge de 98 ans, Rudolf Brazda est décédé mercredi 3 août. La Ville de Puteaux avait eu l’honneur de recevoir, le 28 avril, celui qui était le dernier survivant connu des déportés pour motif d’homosexualité durant la Seconde Guerre mondiale. 

Né en 1913 en Allemagne d’une famille tchèque, déporté en 1942 au camp de concentration nazi de Buchenwald en raison de son homosexualité, Rudolf Brazda avait livré lors de sa venue au Collège Maréchal Leclerc un témoignage bouleversant sur sa vie et ses 32 mois d’enfer dans le camp. Vivant en Alsace depuis la Libération, apatride, il fut naturalisé français en 1960. 

A l’occasion de sa venue à Puteaux, étaient notamment présents aux côtés de Joëlle Ceccaldi-Raynaud et de nombreux élus de la municipalité, Jean-Luc Romero, Président des Elus locaux contre le sida (ELCS), Marie-José Chombart de Lauwe, Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Raymond Aubrac, ancien résistant et déporté, des présidents d’associations patriotiques, des collégiens et des professeurs des écoles. 


Rudolf Brazda à Puteaux le 28 avril 2011 

Ce jour-là, Rudolf Brazda se vit remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. Il dit alors « recevoir ce prix au nom de tous ceux qui ont connu les mêmes souffrances que moi ». 

Celles et ceux qui ont rencontré le dernier « triangle rose »* et écouté son témoignage garderont à jamais en

 

http://www.mairie-puteaux.fr/index.php?id=122&actu_id=2269

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche