Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 16:43

 

 

est né le 23 juin 1902 à Casicyn. Son père Jean et sa mère Marie née GRUEL sont de nationalité polonaise.

Il épouse Angèle PODLECKI et ils ont deux enfants. Il est domicilié Cité Dunlop Cour 10 N° 9 et travaille aux usines Dunlop.
 

Le 15 septembre 1943 les usines Dunlop sont bombardées et détruites. Waldyslaw JANAS se réfugie alors avec sa famille chez sa belle-sœur Madame PIETRZYK domiciliée 10, Cité du Diénat à Montluçon.

Selon l'enquête des Renseignements Généraux, « A cette époque, de nombreuses défections de soldats incorporés dans l'armée allemande et d'origine polonaise se sont produites. Les autorités allemandes ont donc recherché les lieux d'hébergement et ont alors perquisitionné dans de nombreux ilots de la colonie polonaise.

C'est ainsi que M.JANAS a été arrêté par la Police allemande 10, Cité du Diénat le 24 septembre 1943 à 6 heures du matin (…) pour avoir hébergé des Polonais de l'armée allemande et avoir favorisé leur désertion».

 

Wladyslaw JANAS est interné à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins (03), avant d'être transféré le 10 octobre à Compiègne.

Le 14 décembre 1943 il fait partie des 933 hommes déportés de Compiè
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche