Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 22:46
Renaud Tardy, adjoint au maire, a procédé au dépôt d'une gerbe et a allumé la flamme du Souvenir.Renaud Tardy, adjoint au maire, a procédé au dépôt d'une gerbe et a allumé la flamme du Souvenir.

À l'occasion de la Journée du souvenir de la déportation, représentants des associations de déportés et élus se sont retrouvés aux Monument aux morts avenue Jean-Lebas.


CÉCILE BRIFFAUT
> correspondante locale
Les associations de déportés ont rédigé un message commun et national. Paul Roos, membre de l'Association amie de la Fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD), délégation du Nord, s'est chargé de la lecture.


Dans ce message, Paul Roos a évoqué « une année électorale importante » et a manifesté son « attachement à la Journée du souvenir ». Les arguments sont de poids. « La Journée du souvenir est un préalable pour faire comprendre cette tragédie », a -t-il déclaré. La déportation était une marque de la répression, de l'extermination. « Il est indispensable de rappeler ce passé concentrationnaire, malgré le temps qui passe et les mémoires qui s'éteignent », a-t-il lu.
La déportation avait aussi des motifs politiques, explique Paul Roos. Le message est en outre un appel à la « vigilance » face à la « résurgence du racisme et de la xénophobie ». « Cette j

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/Environs/2012/04/29/faire-vivre-l-histoire.shtml

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche