Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 17:43

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2013/01/02/dernier-du-bataillon-du-pacifique-john-martin-est-mort/

Il était l’un des trois cents volontaires de Polynésie qui ont constitué le Bataillon du Pacifique, unité remarquable de la France combattante dont l’épopée a signifié une adhésion pleine et entière à l’appel du 18 juin 1940 et aux motivations profondes exprimées par le général de Gaulle.
John Martin, 91 ans, qui était officiellement le dernier survivant du Bataillon est décédé selon l’information rapportée par nos confrères de la “Dépêche de Tahiti”.
John Martin s’était engagé dès septembre 1940. Il n’avait que 18 ans et sa maman avait dû signer un papier l’autorisant à le faire! La majorité était alors à 21 ans. Toute son histoire est indissociable de l’épopée de ce Bataillon si souvent cité dans le parcours glorieux des unités de la France combattante. John Martin avait été profondément marqué par les combats de Bir Hakeim en 1942 aussi conservait-il en mémoire cette cérémonie émouvante qui s’était déroulée le mercredi 29 juillet 1942 sur l’aéroport d’El Tahag près du Caire et au cours de laquelle le général de Gaulle avait eu un mot pour chacun des survivants de cette bataille si intense et meurtrière où les soldats de la France libre avaient été exemplaires.
Devant les élèves polynésiens qu’il aimait rencontrer pour leur relater avec une grande simplicité son parcours qui en avait fait un sergent-chef du Bataillon, il confiait: ” C’est un sentiment patriotique, la patrie en danger qui m’a décidé à m’engager avec au fond de moi, une attirance pour l’aventure”. Avant d’ajouter: ” Le sentiment qui m’a animé n’était pas aussi élevé que celui qui pousse à défendre une grande cause pour l’humanité mais plus prosaïquement, celui d’avoir un dev

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche