Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 15:42
La cérémonie était menée par Jean-Pierre Rouard, Jean Orange et Jean-Claude Bonnin.

La cérémonie était menée par Jean-Pierre Rouard, Jean Orange et Jean-Claude Bonnin.

La bibliothèque accueille, jusqu'au 12 mai, une exposition sur la Résistance :40-44 : le Cher nord. Elle a été inaugurée samedi dernier, en fin de matinée, sous la houlette de Jean-Pierre Rouard, conseiller délégué chargé de la mémoire, en présence d'élus et d'association d'anciens combattants.

Le conseiller a présenté cette exposition, avant de laisser la parole à Jean Orange, président de l'Amicale des résistants, déportés et internés. Celui-ci remerciait la Fondation pour la mémoire de la déportation de Bourges, qui a prêté les tableaux de l'exposition, avant d'évoquer le lien étroit entre la résistance et la déportation, les tortures dans les geôles de la gestapo, les camps de concentration, la ligne de démarcation et les passeurs clandestins.

Aubigny a eu aussi ses glorieux personnages. Pierre Rateau (voir par ailleurs) a été l'un des organisateurs de la résistance avec le général de Gaulle. Arnaud de Vogüé commandait le maquis Cher-Nord sous le nom du commandant Colomb.

Solange Gallois a sauvé deux fillettes de six et un an en les prenant de Cerdon, à la ferme de la Matelotte, pour les ramener sur sa bicyclette chez la famille Renne, à Oizon.

Enfin, Jean Orange demandait un moment de recueillement à la mémoire de Michel Faleur, ancien résistant dont les obsèques se déroulaient le jour même, veille de la journée de la déportat

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche