Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 09:46

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2013/02/02/70e-anniversaire-la-victoire-de-stalingrad-commemoree/

La Russie a commémoré ce samedi 2 février 2013 la victoire de l’Armée rouge dans la bataille de Stalingrad, première grande défaite allemande de la Seconde Guerre mondiale. Cet événement est présenté dans les livres d’histoire russes comme le succès qui a sauvé l’Europe d’une implantation définitive du nazisme. Pour ce 70e anniversaire, Volgograd a même repris son ancien nom de Stalingrad. La ville des rives de la Volga s’est parée des drapeaux, des étendards et des affiches à la gloire des héros et des vainqueurs de la bataille.
Des milliers d’habitants de toutes les générations, se sont rassemblés dès le matin dans le centre-ville pour assister à une grande parade militaire solennelle aux couleurs de l’Armée rouge.
Des témoignages ont été donnés par des vétérans qui ont participé aux combats d’une violence inouïe dans ce qu’on a alors appelé l’enfer de Stalingrad: “Je me souviens de mes amis qui sont morts ici”, s’est remémmoré Piotr Chabarov, 89 ans, revenu spécialement dans la métropole pour les célébrations alors qu’il réside désormais à Veliki Novgorod (nord-ouest de la Russie).
Des représentants du Kremlin, dont le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine, des vétérans et des membres du parti communiste ont déposé des couronnes de fleurs et des oeillets rouges devant la flamme du Soldat inconnu située dans l’Allée des Héros. Face à eux, la foule tenait une banderole où figurait ce message: “Merci pour la victoire !”.
Le président russe Vladimir Poutine est attendu pour un autre temps fort de la commémoration insistant sur les valeurs civiques dont les citoyens doivent faire preuve tout au long de leur vie. “C’est important d’éduquer la jeunesse et de lui inculquer l’amour pour la patrie” ont expliqué les organisateurs. En plein regain patriotique, les autorités russes ont mis un point d’honneur à célébrer ce soixante-dixième anniversaire . “La bataille de Stalingrad est le symbole le plus éclatant de la Grande Guerre patriotique (nom donné 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche