Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 18:11

Carnet



Décès de Suzanne Barès-Paul. La plupart des témoignages qui affluent parlent d’une « femme exceptionnelle ». Suzanne Barès-Paul est décédée dans la nuit du 23 août 2009, dans sa 90e année. Hospitalisée depuis plusieurs mois au sein de la maison de retraite médicalisée Marcel-Paul, elle a gardé, « jusqu’à son dernier souffle, une confiance totale dans l’action collective des salariés », témoigne Frédéric Imbrecht, secrétaire général de la fédération CGT des mines et énergie.


Née à Carcassonne en 1919, Suzanne Barès rencontre Marcel Paul au sortir de la Seconde Guerre mondiale, quand elle devient, en 1945, sa collaboratrice, et très vite sa compagne. Elle intègre son cabinet quand le résistant communiste devient ministre de la Production industrielle. Avec lui, elle travaille à la mise en place du Conseil central des oeuvres sociales (CCOS), créé dans la lignée de la naissance d’EDF et de GDF. Militante du statut national des électriciens et gaziers, Suzanne Barès-Paul assure la coordination des services du CCOS et exerce des responsabilités au sein de la fédération CGT. Après la mort de Marcel Paul, en 1982, elle se consacre plus particulièrement aux associations de déportés, notamment à la FNDIRP, dont elle fut membre du conseil d’administration.

Les obsèques auront lieu, vendredi 28 août, à 10 heures, au crématorium du Père-Lachaise (71, rue Rondeaux, 75020 Paris), où un hommage lui sera rendu en présence de la FNDIRP, du PCF et de la FNME-CGT.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche