Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 22:02

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2012/12/28/28-decembre-1942-une-preface-desperance/

Le général de Gaulle a écrit le jour de Noël 1942 la préface du livre de l’espérance de la France pour 1943 pour l’association “France Forever” en Amérique dont la radio de Londres évoque le contenu dans son émission quotidienne “Les Français parlent aux Français” le 28 décembre 1942.
Qu’écrit le chef de la France combattante: “Il fallait faire confiance à notre peuple. Il fallait lui faire confiance malgré la trahison ou malgré la démission de ceux qui se disaient ses chefs. De nombreux signes le montraient. Il suffisait d’avoir assez foi dans la France pour les lire, les interpréter: ce furent les volontaires bravant tous les risques pour l’honneur de combattre, ce furent les multiples messages d’espérance émanés de l’Empire; ce fut le sursaut qui replaça bien vite dans la guerre des parties importantes de cet Empire”. Le général de Gaulle s’inscrit dans la continuité de l’appel du 18 juin et insiste sur les effets bénéfiques de son engagement qui ont permis à ceux qui partageaient ses objectifs de le rejoindre dans la même communion nationale pour préserver la souverainté, les libertés et la démocratie française.
Il tient à redire l’importance de ceux qui ont été parmi les premiers à avoir le courage de choisir: “Bien vite des groupements spontanés se constituèrent au sein de chaque colonie. Leur nom disait clairement leur idéal. France quand même, France toujours, ou plus simplement France libre. Ils recrutèrent des volontaires qui aujourd’hui combattent dans toutes nos unités, prodiguèrent contributions en secours. Mais leur apport moral est plus considérable encore. Il se résume d’un mot:en eux les amis de la France aperçoivent la France qu’ils connaissent et qu’ils aiment”.
On comprend pourquoi le Général insiste autant sur l’engagement de l’Association “France Forever”. Sa finalité est de maintenir sur le sol des Etats-Unis, ce qu’il nomme les libres traditions de la patrie. De Gaulle précise: ” Elle a pu y réussir car elle a pris naissance sur une terre traditionnelle de liberté. Par ses conférenciers, par ses publications, par le concours quotidien de mille volontés France Forever, groupement d’hommes libres dans un pays libre a fait connaître la vérité sur la France et a prouvé que notre vieille devise de liberté, 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche