Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 00:19

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2012/12/27/27-decembre-1942-torpilles-dans-latlantique-nord/

Les Alliés continuent d’organiser une noria de convois en direction de la Grande-Bretagne malgré des conditions météorologiques difficiles et l’obligation qui est faite aux navires de naviguer à vitesse économique en raison de ravitaillements en mer quasi impossibles.
Les sous-marins allemands restent très présents dans l’Atlantique nord avec comme mission de couler un maximum de tonnage. L’amiral Doenitz fait le forcing pour augmenter les résultats de ces campagnes de chasse en instaurant une poursuite sans relâche des convois et des attaques aussi bien de jour que de nuit.
Il sait que les hydravions Catalina deviennent de redoutables chasseurs de sous-marins et il s’interroge sur la concentration des U-Boote depuis que le 8 décembre l’U-221 de Trojer a abordé au cours d’une manoeuvre d’approche en surface l’U-254 de Gilardone. Ce dernier a coulé avec la quasi totalité de son équipage.
Le 27 décembre 1942, la Kriegsmarine s’en prend au convoi allié ONS 154 qui comprend quarante-cinq cargos défendu par un destroyer et cinq corvettes. L’attaque est confiée au groupe Spitz qui possède dix sous-marins et au groupe Ungestüm qui en a neuf. Les torpilles font de lourds dégâts puisque quatorze cargos sont envoyés par le fond dont celui du commandant du convoi, le vice-amiral Egerton.
Ces mauvaises nouvelles sont tempérées par un succès technique des Alliés. A Bletchley Park, des experts du cryptage réussissent à déchiffrer le nouveau code “Triton” des U-Boote. Si cela ne permet pas de faire des miracles, cela donn

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche