Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 11:55

Le 2 janvier 1942, Jean Moulin (42 ans) est parachuté en France en vue d'organiser la Résistance intérieure et de la placer sous les ordres du général de Gaulle qui réside à Londres.

Le relais de Londres

Issu d'une famille radicale-socialiste de Béziers, Jean Moulin côtoie avant la Seconde Guerre mondiale des politiciens de la gauche non communiste comme Pierre Cot, ministre du Front populaire. Il est préfet d'Eure-et-Loir au moment de l'invasion allemande, en juin 1940.

Le 17 juin 1940, à la préfecture de Chartres, des officiers allemands lui demandent de signer un texte condamnant de prétendus méfaits des troupes africaines de la France. Jean Moulin refuse. Il est arrêté et dans la nuit, désespéré, tente de se suicider. Sauvé de justesse, il retourne à la préfecture avant d'en être évincé le 2 novembre 1940. Dès lors, il multiplie les contacts clandestins avec les embryons de mouvements de résistance.

Un an plus tard, en octobre 1941, il part pour Londres avec l'intention de demander une aide aux Anglais et aux Français libres qui entourent le général de Gaulle en vue de développer la résistance intérieure. Jean Moulin est reçu avec faveur par le général de Gaulle qui apprécie sa connaissance de la Résistance intérieure et ses compétences d'administrateur.

Le chef de la France libre, qui peine à se faire reconnaître par les résistants de l'intérieur, encore peu nombreux, peu actifs et divisés, demande à Jean Moulin de se faire son ambassadeur ou son porte-parole auprès d'eux. L'ex-préfet accepte. C'est ainsi qu'il est parachuté sur le sol français (avec les pseudonymes de Rex ou Max) le 2 janvier 1942.

Tout en tissant sa toile secrète, Jean Moulin va mener au grand jour, dans le sud du pays, la vie paisible d'un ancien préfet à la retraite !

Jean Moulin face à la Résistance intérieure

Sur le sol français, pendant ce temps, la Résistance intérieure se développe à l'initiative de personnalités comme Henri Frenay qui a fondé à Lyon le mouvementCombat. Il comprend plusieurs dizaines de milliers de sympathisants et environ 200 permanents. Limité dans ses objectifs et ses moyens, le mouvement organise principalement des filières d'évasion vers la Suisse ou l'Espagne.

À la mi-1941, après l'invasion de l'URSS par la Wehrmacht, les communistes français entrent à leur tour dans la résistance, créent leurs propres réseaux et multiplient les attentats.

Les Allemands réagissent avec brut

http://www.herodote.net/2_janvier_1942-evenement-19420102.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche