Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 10:12

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2013/01/31/1er-fevrier-1943-passy-envoye-a-alger/

Le 1er février 1943, le général de Gaulle décide que le lieutenant-colonel Passy, chef du Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) est envoyé en mission à Alger. Passy alias André Dewavrin est un polytechnicien qui a été professeur de fortifications à Saint-Cyr avant la Seconde Guerre mondiale. Officier du génie, il a participé à la campagne de Norvège. Il a été l’un des rares officiers à rallier le général de Gaulle lorsque le corps expéditionnaire a été rapatrié en Grande-Bretagne.
Dès le 1er juillet 1940, le Général lui confie la responsabilité de créer le 2e et 3e bureaux de son état-major. Même si de Gaulle s’interroge sur l’emploi exact des services spéciaux, il ne tarde pas à identifier leur utilité. Dewavrin qui devient Passy construit une organisation efficace. L’homme est exigeant, cartésien, un peu braque mais il possède un adjoint André Manuel qui a lui un excellent sens des relations publiques.
Il établit des relations utiles avec les services britanniques du MI6 et du Special Operations Exe

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche