Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 15:37

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2013/03/17/17-mars-1943-les-japonais-attaquent-en-birmanie/

Les Japonais qui ne veulent surtout pas que les Britanniques soient en capacité d’assurer une ligne de ravitaillement vers la Chine depuis la Birmanie redoublent d’efforts pour mettre en difficulté les soldats anglais.
Après avoir interrompu en plusieurs points la ligne de chemin de fer stratégique qui traverse le pays, ils tendent un piège à la brigade indienne des Chindit dont les unités traversent l’Irraouaddi et multiplient leurs actions de guérilla contre les arrières et les flancs des régiments qui progressent pourtant en bon ordre.
Les unités alliées sont fragilisées parce que leur ravitaillement dépend essentiellement des parachutages dont elles bénéficient. Et les Nippons font tout pour empêcher leurs adversaires de récupérer les conteneurs salvateurs alors que les zones de largage ne sont pas si nombreuses en raison de l’épaisseur de la végétation et la présence de zones très humides.
Le 17 mars 1943, la 55e brigade indienne qui est venue en substitution de la 123e à l’est du Mayu subit de violents assauts et est d’autre part méthodiquement encerclée par des forces ennemies à Rathedaung.
Des renforts sont envoyés d’urgence sur la zone de combat et des échanges nourris sont enregistrés. Dans l’urgence, les soldats alliés qui parviennent à rompre en plusieurs points l’étau nippon se replient sur Buthidaung mais ils laissent un passage à l’adversaire pour se diriger vers l’Arakan où d’autres troupes britanniques ne sont plus protégées sur leur flanc ouest.
En réplique à ces assauts, la 6 b

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche