Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 14:00

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2013/02/13/13-fevrier-1943-lair-de-washington/

A quel point en sont les relations entre la France Combattante et l’administration démocrate de la Maison Blanche? On peut en avoir une idée à la lecture du télégramme que le général de Gaulle adresse le 13 février 1943 à son représentant à Washington Adrien Tixier.
Satisfait que des liens solides soient entretenus en particulier avec Sumner Welles, le Général redit son intention de se rendre aux Etats-Unis afin d’avoir des conversations utiles de proximité avec les autorités civiles et militaires: “Vous pouvez le dire à M. Sumner Welles en ajoutant, ce qui est vrai, que j’ai été vivement impressionné par les entretiens que j’ai eus à Casablanca avec le président et que je suis personnellement convaincu de leur grande utilité”. On se souvient pourtant des conditions irrespectueuses de la convocation de dernière minute du général de Gaulle à la conférence d’Anfa. Le Premier ministre britannique Winston Churchill avait mené une médiation un rien rigide parce que le président américain tenait à ce qu’il y ait une poignée de main très politique entre le chef de la France combattante et le général Giraud.
Prudent et toujours très au fait des subtilités diplomatiques, de Gaulle précise à Tixier: “Il serait nécessaire cependant que le projet de mon voyage ne soit pas ébruité avant d’être établi sur des bases fermes, étant d’ailleurs entendu que je ne serais pas censé l’accomplir sur l’invitation formelle du président puisque celui-ci paraît préférer cela”.
De Gaulle envisage de se rendre d’abord début mars en Afrique puis en Orient afin de rencontrer notamment le général anglais Montgomery, son homologue américain Eisenhower, visiter Djibouti et Madagascar et faire une halte en Afrique équatoriale. Comme il évalue ce déplacement à un mois, il ne pense pas traverser l’Atlantique avant avril. Il ajoute: ” D’ici là, M. Eden aura fait lui-même son voyage à Washington et notre mission à Alger aura commencé à travailler et à nous informer”.
Selon son calendrier, Charles de Gaulle estime qu’il aura alors une vue d’ensemble capable de 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche