Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 09:54

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2013/02/10/10-fevrier-1943-rassembler-la-resistance-interieure/

Le 10 février 1943, le général de Gaulle adresse un message au chef du groupement de Ceux de la Résistance dont la présence dans notre région en particulier dans l’Aisne et la Marne est importante. Il écrit le même jour des courriers qui vont dans le même sens aux responsables des groupes Liberté, Egalité, Fraternité; Cercle, Lorraine et Ceux de la Libération-Vengeance. CDLL est également présent dans la Marne, l’Aisne, l’Aube.
Henri Manhès dont le pseudonyme est “colonel Frédéric” a été chargé depuis l’année précédente par le préfet Jean Moulin d’une évalutation de la Résistance intérieure en zone Nord. Il a pris des contacts pour connaître les possibilités d’unification de cette même Résistance alors que le projet de constitution d’un Conseil national de la Résistance est un enjeu décisif dans les semaines à venir.
Aux architectes de CDLR, le chef de la France combattante dit: “Le compte rendu de votre action que le colonel Frédéric m’a apporté en même temps que votre adhésion me convainc une fois de plus que, par leur discipline et leur union, les patriotes français de l’intérieur pèseront d’un poids essentiel dans l’oeuvre de libération de notre pays”.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche