Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 23:19
Des trahisons de Pétain, on sait tout. C'est le rôle de De Gaulle et de ses compagnons qui reste tabou. Explications.

cc flickr mr.paille
cc flickr mr.paille
Il est révolu, le temps de l'occultation de Vichy, qui fut bien réelle. Rappelons simplement qu'en 1970 un colloque rassemblant à Sciences-Po la fine fleur des historiens français passait en revue tous les aspects du régime de Pétain sans un mot sur la répression antijuive et la participation aux déportations ! Trois ans plus tard, c'est la France de Vichy, le livre de l'historien américain Robert Paxton, qui révélera l'autonomie politique du régime, choisissant délibérément de collaborer avec les nazis, devenant complice de l'extermination. Et c'est un militant de la mémoire, Serge Klarsfeld, qui établit le premier, en 1978, la liste des 75 721 juifs déportés de France, convoi par convoi. 


Ce travail, qui revenait à l'administration française, c'est le président de l'Association des fils et filles de déportés juifs qui dut le réaliser lui-même. Aujourd'hui, à Caen, cette liste est devenue l'outil des fonctionnaires du ministère des Anciens Combattants... Klarsfeld publia aussi quelques années plus tard dans Vichy-Auschwitz les milliers de documents attestant de la collaboration policière de Vichy qui furent à l'origine de l'explosion des travaux historiques des années 80 et 90 faisant la lumière sur tous les aspects des «années noires». Ils servirent aussi aux procédures judiciaires concernant Barbie, Touvier et Papon (à défaut de Bousquet, assassiné). 

Il n'y a plus de «tabou», l'histoire de Vichy, connue dans ses moindres replis, fait aujourd'hui consensus sur l'essentiel. Mais, malgré ces progrès savants, ces sanctions judiciaires et le discours de Jacques Chirac en 1995, la plaie de l'Occupation reste vive. Pourquoi ? 

Ce qui pèse encore, ce n'est peut-être pas seulement la compromission d'une partie de la France de l'Occupation dans le crime, mais de devoir à si peu, à Londres et en France, d'avoir sauvé l'honneur de ce désastre moral. Et si le rôle de De Gaulle et ses compagnons était le dernier tabou de la mémoire nationale ? L'autre ressort de cette interminable plaie de l'Occupation, dont le pays n'arrive pas à s'affranchir ? L'hypothèse consiste simplement à renverser le raisonnement habituel. Ce n'est pas s
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche