Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 10:38

Elle est l'une des rares survivantes de l'oppression nazie envers la communauté juive. Lili Leignel-Rosenberg avait 11 ans lorsqu'elle a été arrêtée à Roubaix puis déportée en Allemagne. Près de soixante-dix ans après, elle s'obstine à témoigner « pour que jamais ça ne se reproduise ». Son public  : les enfants, mais aussi et c'est assez rare, les adultes. Jeudi, elle tient une conférence publique à Lille.

<p>Lili Leignel-Rosenberg, ici à son domicile lillois, n&#39;a rien oublié de son arrestation à Roubaix... PHOTO &laquo; LA VOIX &raquo;</p>

1 Une conférence ce jeudi « Je me rends dans plus de quarante établissements scolaires par année, des lycées et des collèges.

Je vais là où on me demande : dans le Nord, le Pas-de-Calais, et au-delà. Jeudi, il y aura un peu d'émotion tout de même. Je suis plus habituée à raconter mon histoire aux enfants qu'aux adultes. C'est un peu ma nature aussi, d'être inquiète. Sur le moment, en règle générale, il y a toujours un bon feeling entre la salle et ce que je dis. »

2 Son histoire « J'ai été arrêtée en pleine nuit par la feldgendarmerie, le 27 octobre 1943, avec ma mère, mon père et mes deux frères, André et Robert.

Nous résidions boulevard d'Armentières, à Roubaix. Depuis la prison de Loos, nous avons été transportés vers celle de Bruxelles (Saint-Gilles), puis dans le camp de Malines. Mon père, lui, a été emmené à Buchenwald. En Belgique, c'est là où j'ai rencontré Stella (Kugelman-Nikiforova). Puis, nous avons été séparés dans des blocs différents à Ravensbrück ( en décembre 1943), jusqu'à Bergen Belsen et la Libération du camp par les Britanniques (avril 1945). »

3 Une volonté messianique « J'ai ressenti le besoin de témoigner quelques années après la fin de la guerre, avec l'apparition des négationnistes. J'ai commencé doucement puis maintenant, je suis débordé

http://www.lavoixdunord.fr/region/deportee-en-1943-lili-leignel-temoigne-c-est-une-jna24b0n509793

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche