Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 22:04
Auteur de référence sur Hitler, Ian Kershaw a publié le 30 août dernier un livre très attendu : «la Fin». Fruit d'années de recherches sur la capitulation allemande, il contient de nombreuses révélations sur les dix derniers mois qui aboutirent à la chute du IIIe Reich.

COLLECTION YLI/SIPA
COLLECTION YLI/SIPA
A la sortie des Bienveillantes, de Jonathan Littell, en 2006, certains ont prétendu qu'un roman pouvait nous en apprendre davantage sur le nazisme qu'un livre d'histoire. Eh bien, c'est faux. Le nouveau livre d'Ian Kershaw, la Fin, consacré à la chute du IIIe Reich, nous en apporte la preuve, s'il était besoin. Kershaw, historien britannique, est peu ou prou reconnu comme le plus grand spécialiste mondial d'Hitler depuis la «biographie» qu'il lui a consacrée (en réalité, il s'agit davantage d'une histoire du nazisme en deux tomes intitulés Hubris et Nemesis, parus en 1998 et 1999 pour la version anglaise). Cette somme, impressionnante, semblait suffisamment définitive pour qu'il n'y ait guère besoin d'y revenir. Dès lors, quel intérêt y avait-il à s'attarder sur la période spécifique de l'effondrement du Reich ? En vérité, un intérêt très grand. 

Comment se termine une guerre ? Normalement, lorsque l'un des belligérants comprend qu'il ne peut plus renverser la situation militaire, il capitule. Ou bien, s'il s'obstine, il s'effondre de l'intérieur - ainsi la Russie en 1917 ou l'Allemagne en 1918. En clair, soit il ne veut pas, soit il ne peut pas continuer. Dans tous les cas, la poursuite des combats jusqu'à la dévastation totale et l'occupation complète par l'ennemi est extrêmement rare. Mais, comme toujours, le nazisme échappe aux règles communes. Au début de 1945, un proverbe allemand disait :«Mieux vaut une fin dans l'horreur qu'une horreur sans fin.» Et, pourtant, l'agonie de l'Allemagne fut interminable. Ian Kershaw pose la question : «Comment et pourquoi, vu l'ampleur et l'escalade des calamités, le régime d'Hitler a-t-il pu fonctionner si longtemps ?» 
Dès juillet 1944, tout le monde sait que la guerre est perdue : les Alliés ont consolidé leur position sur le continent après le débarquement de Normandie, au sud, ils remontent toute l'Italie et, à l'est, l'URSS a déclenché sa contre-offensive. Leur supériorité numérique est écrasante et l'Allemagne n'a quasiment plus d'aviation. 

Mais Hitler ne veut pas entendre parler de capitulation. Il a juré que l'Allemagne ne connaîtrait plus jamais la honte de 1918. Dans les dix derniers mois de la guerre, plus de 2,5 millions de soldats allemands mourront, presque autant que dans les quatre années précédentes, ain
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche