Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 22:03

 « Jean Moulin n’est pas le héros de la Résistance façon James Bond » Photo DR
« Jean Moulin n’est pas le héros de la Résistance façon James Bond » Photo DR
2013 marquant le 70e anniversaire de la mort du Biterrois Jean Moulin, l’historien Jean-Pierre Azema, spécialiste de cette période, a donné une conférence à Pierresvives, à Montpellier.

J-P Azéma vient d'animer une conférence à Montpellier sur Jean Moulin. Né à Béziers d’un professeur d’histoire le 20 juin 1899, devenu, en 1925, le plus jeune sous-préfet de France, Jean Moulin préfet va être révoqué par Vichy. Devenu résistant, victime d’une trahison, il sera arrêté par la Gestapo et torturé. Il mourra le 8 juillet 1943, sans avoir parlé.

Il y a 70 ans, mourait Jean Moulin. La France prévoit-elle de commémorer cette date ? 
Je ne suis pas dans le secret des dieux… Je pense que ce sera commémoré, oui. D’autant plus que l’an prochain on commémorera le déclenchement de la guerre de 1914. On s’occupera plus de la Grande Guerre que de la Seconde. C’est une raison supplémentaire pour qu’en 2013 on commémore à la fois la chute de Jean Moulin et sa mort, et la réunion le 27 mai 1943 du Conseil national de la résistance, qui va devenir le CNR. Ce sont deux événements majeurs. Jean Moulin était à la fois le représentant de De Gaulle et même commissaire national, au même rang que ministre, et d’autre part il avait la casquette de patron de la Résistance intérieure. Avec la réunion du Conseil national de la Résistance, va se maintenir cette pratique essentielle : il y aura une et non des Résistances. Et donc fort peu de risques de guerre civile dans la mesure où, en mai 1943, il n’y a pas un développement encore très grand des maquis, ni un développement de la Résistance armée. Par conséquent il n’y a pas cette espèce de clivage qu’il va y avoir dans d’autres pays, comme en Yougoslavie, avec ensuite les conséquences de la guerre civile au moment de la Libération.


Pourquoi est-ce que Jean Moulin, préfet et intellectuel, a fini par incarner la Résistance, alors que celle-ci fut un mouvement beaucoup plus ample, populaire et profond ? 
D’abord Jean Moulin n’est pas un intellectuel, ni un idéologue, c’est un préfet, c’est à dire un homme de pouvoir, qui doit gérer les affaires publiques. Ce qui importe, c’est qu’il va à la fois être un intermédiaire entre la Résistance extérieure, en gros la France libre, et d’autre p

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mémoire de la Résistance et de la Déportation
  • : il s'agit d'un blog dédié à la Mémoire en général et à la mémoire de la Résistance et de la Déportation en particulier
  • Contact

Recherche